vendredi 18 mai 2012


Quel format du système des fichiers choisir?





Utilisateurs Windows
Il existe globalement deux formats de système de fichiers pour les PC : FAT 32 et NTFS. Les informations qui suivent devraient vous aider à choisir plus facilement sur le système de fichiers qui convient.
FAT 32

FAT est l’acronyme de File Allocation Table (Table d’allocation de fichiers) une notion qui remonte aux débuts de la programmation DOS. À l’origine, la FAT ne fonctionnait que sur 16 bits, mais dès la deuxième version de Windows 95 elle est passée à 32 bits, d’où le nom de FAT 32. En théorie, avec la FAT 32, la taille des volumes peut varier de 1 Mo à 2 To. C’est le système de fichiers natif de Windows 98 et de Windows Me mais il est également supporté par Windows 2000 et XP. Toutefois lorsque la FAT 32 est utilisée avec Windows 2000 et XP, la taille des volumes est limitée à 32 Go (par l’utilitaire de partitionnement de Windows, c’est-àdire le Gestionnaire de disques) et la taille des fichiers est limitée à 4 Go.

NTFS

NTFS est l’acronyme de New Technology Filing System - le système de fichiers natif de Windows NT, Windows 2000 et XP. NTFS offre diverses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec la FAT 32 ; notamment la compression de fichiers, le cryptage, les permissions d’accès et l’audit, ainsi que les fonctionnalités RAID 5 et la possibilité d’exploiter des disques en miroir. La taille de volume minimum supportée par le NTFS est de 10 Mo - avec un maximum de 2 To ; la taille des fichiers n’est pas limitée. Seuls Windows NT, Windows 2000 et XP peuvent accéder directement (et non par l’intermédiaire de partages) aux volumes créés dans NTFS, sans nécessité d’utiliser des produits complémentaires.


Règles générales pour choisir entre le système FAT 32 et NTFS


Utilisez le système FAT 32 si :

    • Vous voulez pouvoir accéder à vos données à partir de n’importe quel système d’exploitation - le système FAT 32 est compatible avec Windows 98 SE, Me, 2000, XP, NT, Mac OS 9.x et Mac OS 10.x.

    • Vous comptez utiliser le mode Dual Boot pour démarrer votre ordinateur avec un second système d’exploitation - autre que Windows NT ou Windows 2000.

    • Vous pensez avoir besoin de la fonctionnalité Dual Boot en aval. Une fois que vous avez converti un volume FAT 32 en NTFS, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous pouvez faire une conversion de FAT 32 vers NTFS, mais pas l’inverse.
Utilisez NTFS si :
    • Vous souhaitez optimiser les performances de votre périphérique sous Windows 2000 ou XP.

    • Vous voulez crypter des fichiers, affecter des authorisations à des fichiers ou auditer des fichiers pour y accéder.

    • Vous vous apprêtez à formater des partitions d’une taille supérieure à 32 Go.

    • Vous aurez à stocker des fichiers d’une taille supérieure à 4 Go.

    • Vous avez besoin d’un système de fichiers permettant l’exploitation de disques en miroir (mirroring) ou en configuration RAID 5.

Utilisateurs Mac OS 9.x :

Avec Silverlining Pro, vous avez la possibilité de formater le disque dans l’un ou les deux systèmes de fichiers (pour instructions précises sur ce point, consultez le manuel utilisateur de Silverlining, dans le dossier Silverlining) : HFS (Mac OS Standard) et HFS+(Mac OS Étendu).

Utilisateurs Mac OS 10.x :

Pour le formatage du disque, vous avez le choix entre quatre formats : Mac OS Standard (HFS), Mac OS Étendu (HFS+), système de fichiers MS-DOS et système de fichiers UNIX (UFS).
HFS - Mac OS Standard

Mac OS Standard correspond au système de fichiers utilisé par Mac OS 8.0 et versions antérieures. Ce n’est plus un système de fichiers adapté aux environnements récents, Mac OS Étendu est plus performant. Utiliser Mac OS Standard uniquement dans le cas où vous créez un volume d’une taille inférieure à 32 Mo avec un Macintosh équipé d’un processeur 680X0 ou si vous créez une structure de fichiers qui sera utilisée par un ordinateur fonctionnant sous Mac OS 8.0 ou version antérieure.

HFS+ - Mac OS Extended

Mac OS Étendu correspond au système de fichiers utilisé par Mac OS 8.1 et versions ultérieures. HFS+ est une optimisation de l’ancien système de fichiers HFS, qui permet d’exploiter l’espace disque de manière plus efficace. À partir du système HFS, le nombre maximal de blocs a été augmenté pour passer de 65 536 à 4,29 milliards. Avec HFS+, vous n’êtes plus limité par la taille des blocs.

Système de fichiers MS-DOS

C’est le système de fichiers Microsoft, connli généralement sous le nom de FAT 32. Utilisez ce système de fichiers si vous avez l’intention d’utiliser votre disque dur LaCie dans les deux environnements, Mac et Windows.

Système de fichiers UNIX

Système de fichiers propre à UNIX - preferé par les utilisateurs qui développent des applications UNIX à partir de Mac OS 10.x. Si vous n’avez pas de raison particulière d’utiliser le système de fichiers UFS (UNIX File System), il est preferable d’utiliser le format Mac OS Étendu (HFS+), plus familier pour les utilisateurs Macintosh.