mercredi 25 juillet 2012


 RESCUE CENTER

Après une longue période de formation le Centre Rescue a organisé une séance publique à l'occasion de la remise de certificat de fin de formation précédée par des exposés sur les travaux de fin de formation.
 Devant le jury Rescue et les Lauréats derrière.
Lauréats Rescue du 21juillet 2012

Les inscriptions ont officiellement commencé ce 17 juillet 2012 et prennent lin le 30 août prochain Le début de formation est prévu pour ce samedi, 18 août 2012 à 8h00 au seins des nouveaux locaux à Ntahangwa. L'étage logeant l'école communément appelé DEBOUT BEBE. Les concernés sont  priés de confirmé leur admission avant le début la formation.

jeudi 31 mai 2012

Dossier d'Admission

Ce formulaire devra être dûment rempli et déposé avant le 17 juillet pour étude et délibération. 
Pour amples informations contacter le secrétariat exécutif au +257 75 818823, rescuemycomputer@yahoo.fr

Dossier d'Admission Rescue

mercredi 23 mai 2012


Le 64 bits ou le 32 bits ?



Que de chemin parcouru depuis le lancement des AMD Athlon 64 en septembre 2003. Le système d'exploitation référence de l'époque, Windows XP, n'était pas disponible en 64 bits. Il aura fallu attendre de longs mois avant que Windows XP Professional x64 Edition ne débarque, le 25 avril 2005. 

Le 30 janvier 2007, Windows Vista sortait simultanément en 32 et 64 bits. Depuis lors, le pourcentage d'ordinateurs individuels fonctionnant avec une version 64 bits de Windows monte petit à petit. La généralisation des processeurs supportant les instructions nécessaires, mais aussi la baisse drastique des prix de la mémoire vive ont aidés à faciliter cette adoption.

En effet, pour profiter réellement de plus de 2 ou 3 Go de mémoire vive, il fallait adopter Windows XP x64 ou Windows Vista x64. Dans Vista x86, au-delà de 3,17 Go de mémoire disponibles (4 Go par exemple), cette dernière sera réservée à la gestion des périphériques (et non pas aux applications). Dans le cas de XP cette valeur tombe même à 2,5 Go. Des solutions sont possibles, mais leur efficacité et les risques pour la stabilité du système rendent ces manipulations peu intéressantes. Si vous souhaitez utiliser plus de 4 Go de mémoire vive, nous vous recommandons donc vivement de passer à la version 64-bit de Windows 7 !

Sous un OS 64-bit, les 4 Go de mémoire sont bel et bien utilisables...

De prime abord, certains utilisateurs pourraient penser que Windows en version 64 bits est incompatible avec des applications en 32 ou 16 bits. En 16 bits, c'est vrai et la question que vous devrez vous poser est donc de savoir si vous utilisez encore de telles applications, qui souvent date de Windows... 3.1. Dans le cas des programmes 32 bits, le sous-système WoW64 (Windows-on-Windows 64 bits) permet leur exécution sans aucun problème dans la majorité des cas. Depuis que nos utilisons Windows 7 x64 (quelques mois) nous n'avons rencontrés aucun souci, y compris avec de très vieilles applications. D'ailleurs quand vous installez une version 64-bit, deux répertoires "Program Files" sont créés :

Program Files
Program Files (x86)

Un OS 64-bit peut aussi faire fonctionner des programmes 32-bit mais l'inverse n'est pas vrai

Le premier (Program Files x86) contient toutes les applications 32-bit tandis que le second comprend les applications 64-bit mais que le système d'exploitation 64-bit est parfaitement à même de faire fonctionner. Mais pourquoi encore utiliser des applications 32-bit sous un OS 64-bit ? Simplement parce que de nombreux programmes n'existent pas en version 64-bit.

Bien entendu, si l'on passe au 64 bits, ça n'est pas vraiment pour utiliser des programmes 32 bits. Et c'est peut-être là que le bât blesse. Si les gains théoriques sont bien là, la pratique est quelque peu différente. Un système en 64 bits gère plus de mémoire vive, et supporte plus de processus de façon simultanée. Lorsqu'une application utilise réellement cette puissance supplémentaire, les gains entre le 32 et le 64 bits sont bien visibles, on peut notamment citer Photoshop CS4 ou bien encore Cinema 4D. Dans certains jeux, le rendu peut également être meilleur sans pour autant perdre en performances.

Le problème c'est que (trop) peu d'applications sont dans ce cas de figure. Pire, pour le grand public les premières démonstrations n'ont pas été flagrantes. On se souviendra des premières mises à jour de jeux vidéo activant des fonctions supplémentaires (mais bien présente dans les versions 32 bits) pour afficher un meilleur rendu... Heureusement la situation s'est améliorée.

Le dernier frein à l'adoption du 64 bits était sans aucun doute le manque de pilotes 64 bits. Sans pilotes 64-bit, il n'est en effet pas possible d'installer le matériel concerné. Car contrairement aux applications, les pilotes 32-bit ne fonctionnent pas sur un OS 64-bit et inversément. La majorité des fabricants de périphériques proposent désormais des drivers adéquats, et on notera que ceux conçus pour Vista seront compatibles avec 7.

En conclusion, passer au 64 bits avec Windows 7 est une bonne idée, voire une recommandation. Nous vous conseillons ce passage non pas parcequ'ils vous permettra d'obtenir des gains de performances exceptionnels, ce n'est pas le cas, mais parcequ'il n'existe quasiment plus aucune raison de se refuser ce changement et qu'il constitue l'avenir. A quoi bon par exemple monter 6 Go de mémoire sur une configuration basée sur les Core i7 socket 1366 supportant la DDR3 en triple canal si c'est pour castrer la quantité réellement disponible par un système d'exploitation 32-bit.

Que vérifier avant de migrer vers le 64-bit ?

Attention cependant à bien vérifier certains paramètres avant de débuter l'installation. Vous devez en effet disposer d'un processeur incluant les instruction 64-bit. Si du côté d'AMD, c'est le cas depuis longtemps, les processeurs Intel ont mis plus de temps à les supporter. Nous en avons fait les frais sur une configuration Media Center à base de Core Duo T2600 sur socket 479, processeur qui n'inclut pas les instructions EMT64. Moins contraignant, il faut s'assurer de la compatibilité de la carte mère, de son bios et du chipset avec les processeurs "64-bit". Les cartes sorties depuis plusieurs années le sont toutes et c'est également valable pour les chipsets. Chez Intel par exemple, c'est le cas depuis le chipset 910.

Une fois ces étapes de base vérifiées, la plus importante est de s'assurer que les fabricants des composants hardware de votre configuration, qui nécessitent des pilotes pour fonctionner, proposent bien des pilotes en version 64 bits. La tendance actuelle est à la généralisation des pilotes 64-bit chez tout le monde mais il vaut mieux s'en assurer avant, car après, vous serez bon pour une réinstallation d'une version 32-bit de Windows...

vendredi 18 mai 2012


Quel format du système des fichiers choisir?





Utilisateurs Windows
Il existe globalement deux formats de système de fichiers pour les PC : FAT 32 et NTFS. Les informations qui suivent devraient vous aider à choisir plus facilement sur le système de fichiers qui convient.
FAT 32

FAT est l’acronyme de File Allocation Table (Table d’allocation de fichiers) une notion qui remonte aux débuts de la programmation DOS. À l’origine, la FAT ne fonctionnait que sur 16 bits, mais dès la deuxième version de Windows 95 elle est passée à 32 bits, d’où le nom de FAT 32. En théorie, avec la FAT 32, la taille des volumes peut varier de 1 Mo à 2 To. C’est le système de fichiers natif de Windows 98 et de Windows Me mais il est également supporté par Windows 2000 et XP. Toutefois lorsque la FAT 32 est utilisée avec Windows 2000 et XP, la taille des volumes est limitée à 32 Go (par l’utilitaire de partitionnement de Windows, c’est-àdire le Gestionnaire de disques) et la taille des fichiers est limitée à 4 Go.

NTFS

NTFS est l’acronyme de New Technology Filing System - le système de fichiers natif de Windows NT, Windows 2000 et XP. NTFS offre diverses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec la FAT 32 ; notamment la compression de fichiers, le cryptage, les permissions d’accès et l’audit, ainsi que les fonctionnalités RAID 5 et la possibilité d’exploiter des disques en miroir. La taille de volume minimum supportée par le NTFS est de 10 Mo - avec un maximum de 2 To ; la taille des fichiers n’est pas limitée. Seuls Windows NT, Windows 2000 et XP peuvent accéder directement (et non par l’intermédiaire de partages) aux volumes créés dans NTFS, sans nécessité d’utiliser des produits complémentaires.


Règles générales pour choisir entre le système FAT 32 et NTFS


Utilisez le système FAT 32 si :

    • Vous voulez pouvoir accéder à vos données à partir de n’importe quel système d’exploitation - le système FAT 32 est compatible avec Windows 98 SE, Me, 2000, XP, NT, Mac OS 9.x et Mac OS 10.x.

    • Vous comptez utiliser le mode Dual Boot pour démarrer votre ordinateur avec un second système d’exploitation - autre que Windows NT ou Windows 2000.

    • Vous pensez avoir besoin de la fonctionnalité Dual Boot en aval. Une fois que vous avez converti un volume FAT 32 en NTFS, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous pouvez faire une conversion de FAT 32 vers NTFS, mais pas l’inverse.
Utilisez NTFS si :
    • Vous souhaitez optimiser les performances de votre périphérique sous Windows 2000 ou XP.

    • Vous voulez crypter des fichiers, affecter des authorisations à des fichiers ou auditer des fichiers pour y accéder.

    • Vous vous apprêtez à formater des partitions d’une taille supérieure à 32 Go.

    • Vous aurez à stocker des fichiers d’une taille supérieure à 4 Go.

    • Vous avez besoin d’un système de fichiers permettant l’exploitation de disques en miroir (mirroring) ou en configuration RAID 5.

Utilisateurs Mac OS 9.x :

Avec Silverlining Pro, vous avez la possibilité de formater le disque dans l’un ou les deux systèmes de fichiers (pour instructions précises sur ce point, consultez le manuel utilisateur de Silverlining, dans le dossier Silverlining) : HFS (Mac OS Standard) et HFS+(Mac OS Étendu).

Utilisateurs Mac OS 10.x :

Pour le formatage du disque, vous avez le choix entre quatre formats : Mac OS Standard (HFS), Mac OS Étendu (HFS+), système de fichiers MS-DOS et système de fichiers UNIX (UFS).
HFS - Mac OS Standard

Mac OS Standard correspond au système de fichiers utilisé par Mac OS 8.0 et versions antérieures. Ce n’est plus un système de fichiers adapté aux environnements récents, Mac OS Étendu est plus performant. Utiliser Mac OS Standard uniquement dans le cas où vous créez un volume d’une taille inférieure à 32 Mo avec un Macintosh équipé d’un processeur 680X0 ou si vous créez une structure de fichiers qui sera utilisée par un ordinateur fonctionnant sous Mac OS 8.0 ou version antérieure.

HFS+ - Mac OS Extended

Mac OS Étendu correspond au système de fichiers utilisé par Mac OS 8.1 et versions ultérieures. HFS+ est une optimisation de l’ancien système de fichiers HFS, qui permet d’exploiter l’espace disque de manière plus efficace. À partir du système HFS, le nombre maximal de blocs a été augmenté pour passer de 65 536 à 4,29 milliards. Avec HFS+, vous n’êtes plus limité par la taille des blocs.

Système de fichiers MS-DOS

C’est le système de fichiers Microsoft, connli généralement sous le nom de FAT 32. Utilisez ce système de fichiers si vous avez l’intention d’utiliser votre disque dur LaCie dans les deux environnements, Mac et Windows.

Système de fichiers UNIX

Système de fichiers propre à UNIX - preferé par les utilisateurs qui développent des applications UNIX à partir de Mac OS 10.x. Si vous n’avez pas de raison particulière d’utiliser le système de fichiers UFS (UNIX File System), il est preferable d’utiliser le format Mac OS Étendu (HFS+), plus familier pour les utilisateurs Macintosh.


mercredi 9 mai 2012

Entretien système

La majorité de dysfonctionnements  du système d'exploitation sont due au manque d'entretien du disque dur. Trouvez ici quelques astuces en feuille pdf téléchargeable qui pallient à beaucoup de ces pannes logicielles.

Entretien de son PC

vendredi 4 mai 2012

Désinstaller Avast! en utilisant l'utilitaire de désinstallation!

Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, par exemple, si votre système d'exploitation a été endommagé par un autre logiciel, ce qui empêche Avast! d'être désinstaller via le Panneau de configuration, vous pouvez le désinstaller à l'aide de l'utilitaire de désinstallation d'Avast!  
Après avoir exécuter windows en mode sans échec, procédez comme suit:

  1. Téléchargez avant tout l'utilitaire d'Avast sur ce site http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility; enregistrez le fichier sur un emplacement du disque facile à localiser.
  2. Redémarrer windows en "Mode sans échec"
  3. Localisez le fichier aswclear.exe, le setup téléchargé et exécutez l'utilitaire de désinstallation
  4. Sélectionnez la version de l'Avast installé sur votre ordinateur et puis cliquez sur le "Uninstall" pour procéder à la  désinstallation.
  5. Enfin cliquez sur "Oui" pour redémarrer votre ordinateur pour complètement finir l'installation et la désinstallation de Avast!

lundi 30 avril 2012



Désactivation de l'Autorun



Le plus simple pour éviter de se faire des virus de tout lecteur de mémoire flash, est de désactiver la fonction de lecture automatique de Windows. Chaque fois que votre ordinateur fait la lecture d’un CD ou un lecteur de mémoire ou une carte qui a un fichier autorun.inf, le système d’exploitation exécute les applications mentionnées dans ce fichier. Les virus d’aujourd’hui peuvent profiter du fichier autorun.inf pour passer d’un ordinateur à un autre.

Désactivation de la fonction autorun de Windows XP

Faites le raccourci clavier touche Windows et la touche R pour  et puis avoir la fenêtre Exécuter. Dans le champ de la fenêtre Exécuter, saisissez gpedit.msc et puis appuyez sur Entrée. La politique de la fenêtre du groupe apparaîtra sur l’écran.

Dans la colonne de gauche ouverte Modèles d’administration (1 sur l’image ci-dessus), puis cliquez sur Système (2 sur l’image ci-dessus).

Sur la liste de droite, double-cliquez sur Désactiver le lecteur automatique (3 sur l’image ci-dessus). Maintenant, vous devrez cliquer sur «Activer» (4 sur l’image ci-dessus), et de choisir la liste Tous les lecteurs (5 sur l’image ci-dessus).

Cliquez sur OK et voilà tout.

vendredi 27 avril 2012



Les touches du clavier

Si vous avez besoin de démonter et puis remonter les touches de votre clavier, voici  les astuces qui vous permettent d'y arriver.


Ci- dessus une image montrant les manipulations à faire


1. La technique barrin
  • Tirer sur la touche en commençant par le coin droit supérieur
  • Puis tirer sur le coin gauche supérieure,
  • Enfin tirer sur les coins inférieurs.
2. La technique astucieuse

Matériel: un tournevis plat/ strombone 
Limite: cette technique est différente pour la touche "espace" nécessitant le montage des touches au dessus d'elle comme "C", 'V', "B", 'N', ",", ";".

Pour le démontage
  • Presser sur le bas de la touche à démonter (avec l'index, vous serez plus précis)
  • Une fois la touche enfoncée, pousser vers le haut du clavier ( en direction de l'écran)
  • Et enfin pour remonter vous procéderez à la manœuvre inverse de la précédente
Attention: Il n'est pas nécessaire de pousser très fort pour entendre un clic signifiant que la touche vient de se déclipser.

mercredi 25 avril 2012

Apple et Flash après la mort de Stève Jobs.




La guerre entre Apple et Adobe au sujet de Flash va-t-elle encore durer  longtemps après la mort de Steve Jobs ? Au moins aussi longtemps que l’iPhone est sur le marché. Apple a effectivement toujours refusé d’inclure cette technologie dans ses appareils mobile, et dans une lettre ouverte publiée sur le site d’Apple, Steve Jobs s’en est expliqué clairement.

Flash serait en effet la première cause de plantage des Macs à l’heure actuelle. Si cette assertion ne se contente pas de frôler la mauvaise foi, elle met en lumière un problème réel : Flash est effectivement un énorme consommateur de ressources, et c’est principalement ce qui a poussé Apple à refuser son implémentation dans l’iPhone.

Steve Jobs ajouta en effet :
« Nous savons aussi de source sûre que Flash est la principale raison pour laquelle les Macs plantent. »
« We also know first hand that Flash is the number one reason Macs crash. »


lundi 23 avril 2012

Bulletin de l'étudiant


L'équipe administrative Rescue demande à ses étudiants de devoir télécharger le bulletin ci-après afin d'organiser harmonieusement la légalisation de certificats de fin de formation dont la date de remise est prévue au courant du mois de juillet. Tout étudiant est donc prié de se munir de ce bulletin pour la mention du résultat de l'examen de Hadware qu'il a passé en date du 14 avril dernier. 


Bulletin Rescue

La Télé-maintenance avec Rescue

L'équipe Rescue vous sort de la fiction vers un univers où tout est bien démontré.


Vous n'avez plus besoin de vous déplacer vers les ateliers Rescue où ailleurs! Rescue  dépanne votre ordinateur où que vous soyez dans le monde grâce à sa puissante télé-maintenance. 

Avec Rescue, c'est le goût de l'informatique qui vous retourne. Pour ce faire, payez votre carte d'abonnement et commencer à savourer le dépannage à distance à partir du Burundi. Contactez directement +257 75 818823 pour amples informations.

jeudi 19 avril 2012

La mort de Windows XP est proche



Microsoft annonce la mort de windows XP, d'ici Avril 2014 afin de promouvoir le marché facile de ses platesformes sorties recemment, à l'occurence des géants windows 7 et aujourd'hui Windows 8.

Windows Vista lui son expansion a été anticipativement intérrompu par l'introduction de Windows 7 sur le marché.

On se demande encore sur l'avenir de Windows 7 avec l'arrivée de Windows 8. Attendons voir!

Annonce sur la formation de maintenance en cours

Rescue Center amorce la formation en software ce 21 avril  à 8h00 et prend fin le 20 mai 2012 avec un test d’évaluation. Bonne chance.

Ms Office 2010 disponible chez Rescue

Afin de vous mettre dans le confort le plus agréable, l'équipe Rescue vous repond toujours. Travaillez avec office 2010 grâce à son apparence très accueillante vous vous garantissez un travail bien fait. 

Windows 8



Tester les performance de vos machines en exploitant les nouvelles fonctionnalités systèmes avec Windows8 full version, déjà disponible chez Rescue.

mercredi 18 avril 2012


Informer et se faire informer! 

C'est le but majeur de ce super blog.
Bienvenue au nouvel espace web de Rescue. Nous sommes très heureux de vouloir unir les compétences informatiques au travers ce blog. Besoin  d'être aidé et/ ou besoin d'aider voici le bel endroit et le beau moment de le faire. Nous vous remercions anticipativement de la fréquence de vos visites  sur le blog de Rescue qui rassemble tout un monde de professionnels soucieux de partager des atouts personnels avec l'extérieur à temps réel afin d'innover les activités de recherches en particulier informatiques  et sociales en général. Vous êtes tous invités!